Nous sommes
Architectes Constructeurs éco-responsables

« La recherche de la qualité environnementale est une attitude ancestrale visant à établir un équilibre entre l’homme et la nature qui l’entoure. Pratiquée par nécessité pendant des siècles, en particulier dans l’architecture domestique et vernaculaire, elle est tombée en désuétude après la révolution industrielle, à une époque où l’homme a cru à son omnipotence et a puisé sans mesure dans les ressources de la planète. » (L’architecture écologique, D Gauzin-Müller éd Le Moniteur).

Une maison climatique est une maison qui utilise son environnement autant pour diminuer les rejets dans l’atmosphère que pour créer un environnement intérieur sain.

Une démarche de bon sens. Il faut donc aussi bien capter les apports solaires mais aussi minimiser les déperditions de l’enveloppe.

Cela suppose en amont une réflexion plus globale. Capter les apports solaires c’est bien mais faut-il encore se protéger des surchauffes dans les locaux, tout en conservant un éclairage naturel satisfaisant pour limiter les consommations électriques.

La démarche bioclimatique et écologique suppose d’aller plus loin en intégrant une réflexion sur l’impact de la construction et des matériaux sur l’environnement :

Une démarche globale qui ne peut aboutir que si elle est gérée et mise en place par un seul et même interlocuteur de l’esquisse du projet à la remise des clés.

 

Très impliqués dans cette démarche, Origines Architecteurs met à votre disposition tout son savoir-faire.

Découvrez les 4 étapes de notre démarche éco-responsable

01
N

Implantation réfléchie

N

Volumétrie adaptée

N

Orientation optimisée

Limiter l’impact sur l’environnement direct

Cette étape réside dans l’établissement d’une esquisse visant à économiser les sols, c’est-à-dire implanter judicieusement le bâtiment afin de réduire les zones imperméables tel que voiries, toitures…

Il s’agit également d’établir la juste volumétrie du projet, c’est-à-dire l’adéquation entre architecture et programme afin d’économiser la quantité de matière mise en œuvre.

Implantation et orientation pour tirer partie des apports solaires gratuits.

Haute savoie Fillinges Nelly Guyot VAUDAUX-RUTH Bernard Olivier POULET

02

N

Noblesse des matériaux

N

Durabilité

N

Règlementation thermique

Choix des matériaux et procédés de construction

Il s’agit de limiter les rejets liés tant à la fabrication des matériaux de construction que les rejets liés à leur mise en œuvre.  Cela passe par l’analyse du cycle de vie du ou des matériaux tel que le prévoit la future règlementation thermique Re 2020 (ACV), par l’étude des fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) de chaque procédé.

Historiquement, dans notre secteur d’activité, les bâtiments étaient construits pour durer, pour être transmis aux générations futures. Et, malgré l’impossibilité d’aller chercher ailleurs des produits de construction, on constate parfois, 150 ans plus tard, que certains ont toujours les matériaux d’origine. La durée de vie de ce cadre bâti était donc bien une priorité, laquelle a donné lieu à la mise au point de procédés constructifs particuliers, utilisant et rationalisant des filières présentes sur site :

  • la pierre
  • le bois.

Origines Architecteurs recherche constamment des matériaux ayant un cycle de vie le plus vertueux, comme le chanvre.

Haute savoie Fillinges Nelly Guyot VAUDAUX-RUTH Bernard Olivier POULET

03

N

Etanchéité à l'air

N

Performance énergétique

Performance d’enveloppe

La performance d’enveloppe, bien que règlementaire, ne peut s’obtenir qu’avec un haut niveau de performance en ce qui concerne l’étanchéité à l’air de la construction projetée. C’est-à-dire éviter les fuites d’air parasites. Le poids financier de ce poste représente moins de 1% du coût total, mais influe sur 100% de la performance. Il ne faut donc pas le négliger.

Le principe est de mettre le bâtiment en pression et en dépression et ainsi détecter les fuites.

L’étanchéité à l’air est contrôlée par un test en phase chantier dont le but est d’identifier les fuites, puis un test en fin de chantier permettant de vérifier que le projet est bien conforme à la règlementation.

  • Niveau à atteindre en habitat individuel : Q4 inf à 0,6 (En France)

Certain de nos projets ont été labelisés Minergie et Minergie P. Minergie est un label suisse qu’il est possible d’utiliser en France.

  • Niveau à atteindre pour Minergie P : N50 inf à 0,6 soit un Q4 inf à 0,2 Haute savoie Fillinges Nelly Guyot VAUDAUX-RUTH Bernard Olivier POULET

04

N

Apport énergétique minimum

N

Energie solaire

Choix des énergies

S’agissant des énergies le choix qui s’impose est celui des énergies renouvelables.

L’énergie la plus économique c’est celle que l’on a pas utilisée, c’est pourquoi la diminution de la demande en énergie est au cœur de nos préoccupations. Elle est le résultat du travail et et des recherches effectuées dans les étapes précédentes. La puissance de chauffage à fournir devient très faible, et le choix des énergies se porte naturellement sur des systèmes mixant plusieurs sources:

  • Bois énergie et solaire thermique
  • PAC + solaire Thermique

Notre région est assez propice à l’énergie solaire avec des rendement supérieur à 60%. Chaque projet donne lieu à une étude spécifique afin de déterminer l’opportunité d’un tel système.

En complément la ventilation est assurée par une ventilation double flux permettant de récupérer les calories sur l’air extrait et ainsi participer aux économies d’énergies

De manière optionnelle, nous pouvons proposer une 5e étape qui traite de la récupération des eaux pluviales et de l’utilisation de matériaux sains. Haute savoie Fillinges Nelly Guyot VAUDAUX-RUTH Bernard Olivier POULET